La Great War Remembrance Cyclo, comptant pour l'Etixx Classics Tour, a eu lieu samedi dans le Westhoek. Mille six cents participants étaient au départ.

La Great War Remembrance Cyclo, qui démarre et arrive à Ypres, combine le vélo et l'histoire. Les participants avaient le choix entre 4 distances:48 km, 83 km, 112 km ou 182 km. Il faisait un temps idéal pour la pratique du vélo.

Le parcours traversait le Westhoek, avec des monuments historiques comme le Tyne Cot Cemetery, les Tours de l'Yser, le Paschendale Memorial Park et, bien entendu, la Porte de Menin. Le passage par Flanders Field est un symbole de la Grande Guerre. Des tronçons semi-asphaltés (les plugstreets) ajoutaient un cachet particulier au circuit.

Ceux qui avaient opté pour les 112 ou les 182 km passaient aussi par le Heuvelland, avec le Kemmelberg. Les quatre parcours se terminaient par le tronçon pavé du Palingbeek et ce n'était pas du gâteau. L'ambiance était excellente et tout s'est déroulé à la perfection.

Une assurance, des signaleurs, un ravitaillement copieux, une assistance technique, des douches et des vestiaires, un parcours fléché, un service médical, du café et un massage à l'arrivée: rien ne manquait à cet événement exceptionnel.