Specialized a cherché à quantifier dans sa propre soufflerie la différence entre un casque classique, un casque aérodynamique et un casque de contre-la-montre. Ce dernier est sans surprise le 'plus rapide', mais de combien ? A découvrir en vidéo!

L'expert en aérodynamisme Chris Yu et son collègue Cameron Piper avaient convié le triathlète olympique Brent McMahon dans leur 'Win Tunnel', alias leur propre soufflerie à Morgan Hill (Californie). Il s'est placé en position de contre-la-montre sur un Specialized Shiv, coiffant successivement le Prevail (le bon vieux casque aéré), l'Evade (le casque aérodynamique) et le S-Works TT (casque de contre-la-montre).

Sans surprise, les tests ont confirmé que le Prevail était le plus lent, environ 40 secondes plus lent que l'Evade sur une distance de 40 kilomètres. Et 60 secondes plus lent que le S-Works TT. On notera donc que l'Evade concède 20 secondes à l'un des meilleurs casques de chrono, mais qu'il offre davantage de refroidissement. Il constitue donc une bonne alternative lors des chaudes journées.