Sport.be

Général

Veni, vidi, vici pour Van der Poel (VIDEO)

12.12.2020 | Bruno Verscheure

Belga

Il est venu, il a vu, il a vaincu. Mathieu van der Poel a remporté le tout premier cyclo-cross de sa saison. Le champion du monde de la spécialité s'est imposé pour la cinquième fois de sa carrière au Soudal Scheldecross d'Anvers. Eli Iserbyt s'est classé deuxième et conforte sa place de leader du Trophée X²O Salles de bains.

"Je serai déçu si je ne peux pas rouler pour la victoire", avait expliqué Mathieu van der Poel quelques jours avant de disputer son premier cyclo-cross de la saison. Et dès les premiers mètres du Soudal Scheldecross, le Néerlandais a affiché la couleur. Au premier passage sur la ligne d'arrivée, il devançait d'ailleurs Eli Iserbyt - leader du Trophée X²O Salles de bains - pour empocher 15 secondes de bonification.

Dans le deuxième tour, van der Poel enfonçait le clou, personne ne pouvant le suivre. On semblait se diriger vers un one man show mais le Néerlandais partait à la faute dans le troisième tour.

Iserbyt opérait ainsi la jonction au quatrième tour, imité ensuite par Quinten Hermans, Michael Vanthourenhout, Laurens Sweeck, Lars van der Haar et Toon Aerts. 7 hommes roulaient ainsi en tête à mi-course. Pas pour longtemps toutefois. Iserbyt se détachait avec Vanthourenhout dans sa roue. Van der Poel, sentant le danger, réagissait et se glissait dans le sillage d'Iserbyt.

Le Soudal Scheldecross donnait alors lieu à un duel entre Iserbyt et van der Poel. Le champion du monde prenait à nouveau la tête et mettait la pression sur son rival. Le leader de la formation Pauwels Sauzen-Bingoal devait s'accrocher et faisait le yoyo avant de concéder 5 secondes de retard à l'entame du dernier tour.

Van der Poel creusait encore l'écart pour finalement s'adjuger tranquillement sa cinquième victoire dans l'épreuve. Iserbyt en terminait 6 secondes plus tard. Tom Pidcock prenait ensuite la troisième place, à 26 secondes.

Toon Aerts (à 30 secondes) et Lars van der Haar (à 43 secondes) complétaient le top 5. Suivaient dans l'ordre Laurens Sweeck (0:51), Quinten Hermans (0:59), Michael Vanthourenhout (1:09), Corné Van Kessel (1:22) et Daan Soete (1:26).

Au classement du Trophée X²O Salles de bains, Iserbyt conforte sa place de leader. Le champion d'Europe compte désormais 2:06 d'avance sur van der Haar et 3:07 sur Aerts. La prochaine manche du critérium de régularité est programmée le mercredi 23 décembre à Herentals.

Soudal Scheldecross

1. Mathieu van der Poel
2. Eli Iserbyt
3. Tom Pidcock

Ne manquez pas

Plus