Sport.be

Général

Van der Poel débute 2021 par une nouvelle victoire au GP Sven Nys (VIDEO)

01.01.2021 | Bruno Verscheure

Belga

Baal accueille traditionnellement les spécialistes du cyclo-cross le jour de l'an. Et voir Mathieu van der Poel remporter le GP Sven Nys s'inscrit également petit à petit dans la tradition. Pour la quatrième année d'affilée, le champion du monde s'est imposé à Baal, lors de la cinquième manche du Trophée X²O Salles de bains.

Il aura fallu attendre le cinquième des huit tours avant de voir van der Poel faire la différence. Il s'était tout de même déjà montré dans le deuxième tour, pour rouler alors derrière un Tom Pidcock échappé.

On se dirigeait en effet vers un duel entre Pidcock et van der Poel, Wout van Aert étant alors déjà loin et ne semblant pas en mesure de revendiquer la victoire. Mais sur l'asphalte, le lauréat de Milan-Sanremo a signé un bel effort. Avec Eli Iserbyt dans sa roue, van Aert a ainsi opéré la jonction avec Pidcock et van der Poel dans le troisième tour.

Le rythme baissait, ce qui permettait aussi le retour de Michael Vanthourenhout. Van der Poel a alors clairement haussé le ton, comme annoncé, dans le cinquième tour. Vanthourenhout prenait sa roue, mais devait rapidement laisser filer le Néerlandais.

Pidcock tentait le premier de revenir sur van der Poel et pointait à 5 secondes au terme du cinquième tour, alors que van Aert accusait 17 secondes de retard. Ce dernier trouvait encore l'énergie d'assurer la poursuite et dépassait même Pidcock dans le final, sans pouvoir inquiéter van der Poel.

Le Néerlandais contrôlait dans le dernier tour pour l'emporter, franchissant la ligne d'arrivée avec 8 secondes d'avance sur van Aert. Pidcock prenait la troisième place, à 32 secondes. Iserbyt se classait quatrième à 41 secondes tandis que Vanthourenhout complétait le top 5 à 45 secondes. Suivaient dans l'ordre Toon Aerts (à 1:10), Lars van der Haar (à 1:58), Corné van Kessel (à 2:20), Laurens Sweeck (à 2:35) et Quinten Hermans (à 2:41).

Iserbyt réalise une excellente opération au classement du Trophée X²O Salles de bains. Son premier adverse se nomme désormais Vanthourenhout à 3:27. Aerts est troisième à 3:33.

Le prochain rendez-vous du Trophée X²O Salles de bains est fixé au 23 janvier avec le Rectavit Flandriencross à Hamme.

GP Sven Nys

1. Mathieu van der Poel
2. Wout van Aert
3. Tom Pidcock

Ne manquez pas

Plus