Sport.be

Général

La Coupe du monde de basket-ball 3x3 arrive en Flandres en 2022

19.01.2021 | Bruno Verscheure

Golazo/Sporrtizon

La Flandre peut se préparer à recevoir la Coupe du Monde FIBA 3x3 en juin 2022. Le gratin mondial absolu de cette spectaculaire discipline de basket-ball concourra pour le titre de Champion du Monde pendant six jours à Anvers.

Normalement, la CRELAN Coupe d'Europe 3X3 de la FIBA aurait dû avoir lieu à Anvers début 2020. Malheureusement, la crise liée au COVID-19 en a décidé autrement. La Flandre, basketbal Vlaanderen, la ville d'Anvers et l'organisateur Sportizon/Golazo ont choisi de se porter résolument candidats pour l'organisation de la Coupe du monde 2022. Avec succès : la FIBA, la fédération internationale de basket-ball, vient d'attribuer la Coupe du Monde FIBA 3x3 2022 à la Flandre.

La Coupe du monde 2022 aura donc lieu à Anvers dans la semaine du 20 juin. Le site principal sera installé sur la Groenplaats. La zone d'échauffement sera elle construite sur la Grote Markt. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus sur l'ensemble des six jours. L'événement plongera ainsi toute la ville dans une atmosphère de basket-ball sans précédent pendant une semaine.

Toutes les grandes nations du basket rallieront la Flandre en provenance des quatre coins du monde, un an après les débuts de la discipline urbaine aux Jeux Olympiques (à Tokyo en 2021). Pour les équipes nationales belges, c'est une occasion rêvée de se mesurer au gratin mondial ; elles sont automatiquement assurées de leur participation à cette Coupe du Monde dans leur propre pays.

"Avec la Coupe du Monde 3x3 de basket-ball, nous faisons découvrir à la Flandre une jeune et dynamique discipline olympique", souligne le ministre flamand des Sports Ben Weyts. "Cette dimension tendance et urbaine du sport stimulera et inspirera encore plus les jeunes. Je pense très sincèrement que la Coupe du Monde sera synonyme de plus-value pour le développement du basket-ball en Flandre."

"Avec EventFlanders, nous avons tout fait pour attirer ce grand événement en Flandre, après la regrettable annulation de la Coupe d'Europe en raison du COVID-19. Cette Coupe du monde rassemblera en Flandre les amoureux de basket-ball du monde entier et crée de l'espoir et de l'emploi pour le secteur événementiel et nos entrepreneurs du secteur du tourisme durement touchés", ajoute la ministre flamande du Tourisme Zuhal Demir.

L'échevin des Sports d'Anvers Peter Wouters se dit heureux de recevoir cette 'nouvelle chance' : "Après le rendez-vous manqué la Coupe d'Europe, la ville capte un fantastique rebond avec cette Coupe du Monde et nous plaçons de la sorte Anvers sur la carte en tant que ville dynamique et sportive ainsi qu'en tant que haut lieu de la culture urbaine. Anvers aspire à être une pionnière au niveau de la culture urbaine chez les jeunes et dans le sport. La Coupe du Monde 3x3 de basket-ball cadre parfaitement avec cette image urbaine et donne également une impulsion durable au basket-ball anversois."

Koen Umans, président de Basket Vlaanderen, voit de plus de nombreuses opportunités qu'offre cette Coupe du Monde : "Le report n'est pas une annulation : nos équipes seront encore mieux préparées pour disputer la Coupe du Monde en juin 2022. Grâce au soutien de la Flandre et de la ville d'Anvers, nous allons en faire un événement de premier plan en compagnie de l'organisateur Sportizon/Golazo. Avec à la clé une expérience unique aussi bien pour les joueurs que pour les spectateurs. Notre objectif est de faire de la Coupe du Monde 3x3 un catalyseur pour le développement du 3x3 en Flandre. Le basket-ball 3x3 sera davantage mis en avant dans le paysage flamand du basket dans les années à venir à la faveur de différentes actions et initiatives."

"La FIBA se réjouit de pouvoir venir en Belgique avec la Coupe du Monde FIBA 3x3 2022", explique Andreas Zagklis, Secrétaire Général de la FIBA. "Le centre historique de la ville d'Anvers promet d'offrir l'un des décors les plus spectaculaires dans l'histoire du basket-ball 3x3. C'est en même temps une ville et une région jeunes et dynamiques, idéales pour la première Coupe du Monde après les débuts du 3x3 aux Jeux de Tokyo."

Ne manquez pas

Plus