Sport.be

Général

La passe de cinq pour Van der Poel au Rectavit Flandriencross

24.01.2021 | Patrice Capelle

Belga

Le Rectavit Flandriencross s'est une nouvelle fois avéré terrain de jeu favori de Mathieu van der Poel. Le champion du monde s'est imposé à Hamme pour la cinquième année consécutive. Wout van Aert, second, a concédé 7 secondes au vainqueur du jour. Eli Iserbyt reste en tête du Trophée X2O Salles de bains. Ceylin Alvarado s'est imposée dans l'épreuve féminine.

Le début de l'épreuve n'a pourtant pas profité à van der Poel. Le Hollandais, qui avait mis genou à terre dans une zone boueuse, s'en est sorti sans dommage. Van der Poel a terminé le premier tour en troisième position, derrière Aerts et Michael Vanthourenhout. Suivaient dans le sillage du champion du mond: Eli Iserbyt, Wout van Aert, Corné van Kessel et Tom Pidcock.

Dans le deuxième tour, van der Poel prenait résolument le contrôle. Seul Vanthourenhout pouvait suivre un temps le rythme du dandinant VdP. Avant que le champion du monde ne s'isole en tête de course. 

Van Aert, isolé en 6e position au moment de l'accélération  de van der Poel, se lançait dans une improbable course-poursuite, mais plafonnait à 12 ou 15 secondes pendant de nombreux tours. Au final, le champion du monde s'imposait en solitaire avec une avance de 7 secondes sur van Aert.

Laurens Sweeck complète le podium à une minute. Suivent Tom Pidcock à 1:05, Toon Aerts à 1:06. Septième, Eli Iserbyt conserve la tête du Trophée X2O Salles de bains avec 2:46 d'avance sur Aerts et 3:18 op Vanthourenhout. Prochain rendez-vous le 7 février à Lille pour le Soudal Krawatencross.

ALVARADO CHEZ LES FEMMES

Samedi, Ceylin Alvarado a fait le course en tête à Hamme dans l'épreuve féminine. La championne du monde s'est isolée dans le deuxième tour et a remporté le Rectavit Flandriencross avec une avance de 19 secondes sur Denise Betsema. Lucinda Brand, quatrième, est toujours en tête du Soudal Ladies Trophy après six épreuves.

 

Rectavit Flandriencross

1. Mathieu van der Poel
2. Wout van Aert
3. Laurens Sweeck

Rectavit Flandriecross

1. Ceylin Alvarado
2. Denise Betsema
3. Manon Bakker

Ne manquez pas

Plus