Sport.be

Général

Le doublé pour D'hoore, Wild ou Wiebes ou un nouveau nom au palmarès ?

23.03.2021 | Patrice Capelle

Belga

144 coureuses prendront le départ jeudi à Bruges de la quatrième édition de l'Oxyclean Classic Brugge-De Panne. Présentes au départ cette année, Jolien D'hoore, Kirsten Wild et Lorena Wiebes ont déjà épinglé l'épreuve à leur tableau de chasse. Qui sera la première d'entre elles à inscrire l'épreuve à deux reprises au palmarès de cette épreuve du top de l'UCI Women's World Tour ? A moins qu'un nouveau nom ne se glisse sur la plus haute marche du podium ? Les candidates ne manquent pas ...

L'Oxyclean Classic Brugge-De Panne s'est déjà achevée à trois reprises au sprint. Lors de la première édition en 2018, Jolien D'hoore avait devancé au sprint Chloe Hosking et Christine Majerus. Un an plus tard, tois nouveaux noms figuraient sur le podium avec dans l'ordre de la numéro un à la numéro 3 : Kirsten Wild, Lorena Wiebes et Lotte Kopecky. Lors de l'édition automnale en 2020, Jolien D'hoore fut sur le point de remporter un second succès, mais la quadruple championne de Belgique fut déclassée par le jury de l'épreuve pour s'être écartée de sa ligne lors du sprint. Lorena Wiebes fut dès lors déclarée vainqueuse avant d'être accompagnée sur le podium par Lisa Brennauer et Lotte Kopeckey.

COMBAT CONTRE LE VENT DANS LES MOËRES

Toutes les lauréates de ces dernières années seront de la partie jeudi lors du coup d'envoi de la quatrième édition au 't Zand à Bruges. Reste à savoir si l'on assistera à un quatrième sprint massif d'affilée ? Le parcours de 158,5 km à travers le Westhoek a beau être plat comme un billard, cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit d'un parcours facile. Les deux circuits locaux de 45,1 km que ces dames devront parcourir à La Panne comprennent en effet un double passage dans Les Moëres.

L'an dernier, la sélection a été opérée de l'arrière. En raison d'un vent soutenu qui soufflait sur les polders, le peloton a éclaté en plusieurs morceaux. Si bien que 24 coureuses ont sprinté pour la gagne dans la Veurnestraat à La Panne. Le terme de 'sprint massif' est dès lors assez relatif. 'Sprint massif', 'sprint de groupe', ou 'sprint d'un grand groupe de leaders'... N'en doutez pas, la course sera sélective. Et il conviendra de chercher les favorites parmi les plus rapides et les plus costaudes.

D'HOORE BIEN ENTOUREE

Jolien D'hoore dispute sa dernière saison et elle entend transformer l'essai dans l'une des cinq épreuves belges de l'UCI Women's World Tour. Agée de 31 ans, la cheffe de file de la formation SD Worx sera bien entourée avec à ses côtés Amy Pieters et Chirstine Majerus. La Néerlandaise et la Luxembourgeoise sont également très rapides et pourraient tirer leur épingle du jeu jeudi. Pieters a déjà remporté cette année la Nokere Koerse, pris la seconde place de l'Omloop van de Westhoek et la troisième du Omloop Het Nieuwsblad. Majerus a pour sa part remporté dimanche l'Omloop van de Westhoek. D'hoore a pour sa part levé les bras cette année lors de l'étape inaugurale de l'Healthy Ageing Tour. C'était il y a deux semaines.

Dans cette étape remportée par D'hoore - à Assen, aux Pays-Bas - Lorena Wiebes (DSM) a été victime d'une lourde chute. La Néerlandaise est toutefois sur pied et elle s'alignera jeudi au départ de l'Oxyclean Classic Brugge-De Panne à la recherche de sa première victoire de la saison. Kirsten Wild (Ceratizit-WNT Pro Cycling), qui a souffert en fin d'année du coronavirus, n'a également pas encore entamé sa moisson de succès cette année. Si on ajoute la championne d'Allemagne Lisa Brennauer et l'Italienne Maria Giulia Confalonieri, la formation Wilds team disposent en outre de deux beaux atouts.

KOPECKY ET CANT

La cheffe de file de Liv Racing sera Lotte Kopecky. La championne de Belgique s'est imposée au sprint au début du mois au (Le) Samyn et collectionné quelques places d'honneur lors de grandes courses. Au (Le) Samyn, Kopecky a devancé au sprint la Danoise Emma Norsgaard (Movistar) et l'Australienne Chloe Hosking (Trek-Segafredo). Deux autres coureuses que l'on peut également citer parmi les challengers jeudi.

Et si vous voulez encore d'autres noms? il conviendra de garder un oeil sur la championne d'Australie Sarah Roy (Team BikeExchange), sa compatriote et équipière Grace Brown, l'Allemande Lisa Klein (Canyon SRAM Racing) et les Italiennes Elisa Balsamo (Valcar-Travel & Service) et Marta Bastianelli (Alé BTC Ljubljana). Cette dernière a notamment remporté le Tour des Flandres en 2019.

Il sera également intéressant de suivre la prestation des 'cyclo-crosswomen' de Ciclismo Mundial. Qui ne sont autres que l'ex-championne du monde Ceylin Alvarado et la triple championne du monde de cyclo-cross Sanne Cant. Pourront-elles rivaliser avec les meilleures et les plus rapides coureuses du monde sur route ? Lotte Kopecky a montré de belles dispositions dans les labourés cet hiver. Alvarado et Cant pourront-elles faire de même, mais sur route ?

DIRECT TV

Le mercredi 24 mars se déroulera l'Oyxclean Classic Brugge-De Panne pour les hommes. Le jeudi 25 mars, place aux femmes lors de leur "LOTTO Women Classic". Les deux épreuves de l'UCI World Tour sont à suivre en direct télévisé sur Tipik, Sporza, et Eurosport.

Ne manquez pas

Plus