Sport.be

Athlétisme

L'Euro de Glasgow passe par Gand

15.02.2019 | Bruno Verscheure

Belga

Les championnats de Belgique en salle toutes catégories se dérouleront le 17 février au Top Sporthal Vlaanderen de Gand. Les joutes nationales seront une des dernières chances pour les athlètes de se qualifier pour les championnats d'Europe en salle de Glasgow (13 mars 2019).

Les championnats de Belgique en salle, qui seront disputés dimanche à Gand, seront résolument mis en mode européen. Ils représenteront une des toutes dernières occasions pour les athlètes proches des minima de se qualifier pour les championnats d'Europe en salle de Glasgow, la date-butoir pour atteindre les limites qualificatives étant le 20 février.

Les 400 mètres gantois figureront parmi les épreuves les plus intéressantes à suivre. On retrouvera, chez les hommes, Kevin Borlée, qui a couru dimanche dernier à Liévin en 46.97, et Dylan Borlée (47.58). Le relais national de 4 x 400 mètres reste la priorité des deux frères, même si Kevin est proche du minimum individuel (46.73). Julien Watrin sera également à suivre dans la perspective du 4 x 400 pour Glasgow, où Jonathan Borlée et Jonathan Sacoor seront absents. Un autre membre du relais national, Robin Vanderbemden, en délicatesse avec un ischio-jambier (contracture), fera une croix, par prudence, sur le double tour de piste de dimanche.

Chez les dames, la course au titre sera âpre entre les "Belgian Cheetahs" Hanne Claes, Cynthia Bolingo, Margo Van Puyvelde et Camille Laus, qui a amélioré de près d'une seconde (53.20 pour 54.11) son record personnel lors du récent meeting IFAM à Gand. La limite qualificative individuelle est à 52.84. Sur 800 mètres, Aaron Botterman s'est rapproché du minimum européen (1:47.64) en signant un nouveau record personnel de 1:48.16. Sur 1.500 mètres, Ali Hamdi et Tarik Moukrime ont tous deux des références personnelles proches du minimum européen (3:41.89).

Dans le 60 mètres haies, Eline Berings, déjà qualifiée pour l'Euro, sera confrontée à l'athlète biélorusse Alina Talay, double championne d'Europe du 60 mètres haies (7.88), qui poussera l'athlète belge vers le haut sur les haies hautes, sans toutefois, bien sûr, entrer en ligne de compte pour le titre national. Berings a réalisé (8.04) le minimum européen (8.09) il y a une semaine en séries de meeting IFAM à Gand.

Au chapitre des concours, on pointera des possibilités de qualification pour Bram Ghuys en hauteur qui devrait améliorer son record personnel de 3 centimètres pour atteindre le minimum de 2m26. A la perche, Ben Broeders, auteur de 5m50 cet hiver, devrait répéter son record personnel (5m65) d'il y a un an pour atteindre le minimum. Chez les féminines, Claire Orcel fait figure de favorite en hauteur avec son record personnel (1m83) réalisé à Nantes le 26 janvier. La limite européenne est toutefois encore plus haut (1m90). En longueur, l'heptathlonienne Hanne Maudens est, avec sa marque personnelle (6m45), à 5 centimètres de la limite qualificative (6m50).

Pour l'heure, trois athlètes belges ont réussi les minima qualificatifs pour Glasgow: Eline Berings (RCG) sur 60 mètres haies, Ismaël Debjani (CABW) sur 1.500 mètres et Robin Hendrix (OEH) sur 3.000 mètres, qui n'apparaissent pas dans les engagés du "national" en salle.

Les deux relais 4 x 400 mètres nationaux, les Belgian Cheetahs (dames) et les Belgian Tornados (hommes) sont quant à eux invités en Ecosse. Les athlètes ont jusqu'au 20 février pour atteindre les limites demandées.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus