Sport.be

Athlétisme

L'AG Mémorial Van Damme à huis clos

29.07.2020 | Patrice Capelle

Belga

Le 44e AG Mémorial Van Damme, le vendredi 4 septembre, se déroulera malheureusement sans public. Cependant, le meeting se poursuivra comme de coutume, rien ne changera dans le déroulement de la soirée. Le Mémorial proposera donc également un programme sportif de grande qualité, avec comme point d'orgue une double attaque du record de l'heure. L'intégralité de la soirée sera diffusée en direct à la télévision.

"Le Mémorial est peut-être programmé juste en dehors de la période des mesures en matière de coronavirus récemment renforcées, mais en tant qu'organisation, nous ne voulons prendre aucun risque et faire preuve de transparence", explique le directeur de la réunion, Cédric Van Branteghem. "La santé et la sécurité des spectateurs, des collaborateurs et des participants sont une priorité absolue. Pour un événement de cette ampleur, nous devons faire les choix qui s'imposent et être en mesure d'apporter des éclaircissements à celles et ceux qui ont déjà acheté des billets ou étaient sur le point de le faire".

La décision de laisser l'AG Mémorial AG Van Damme se dérouler sans public cette année a été prise en consultation avec le title-partner AG, le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, et son échevin des Sports Benoit Hellings. "La ville soutient la sage décision de l'AG Mémorial Van Damme", déclare Benoit Hellings, échevin des Sports de la ville. "La Ville de Bruxelles salue cette décision sage de l'AG Mémorial Van Damme. C'est important pour Bruxelles que cette compétition internationale d'athlétisme reconnue mondialement puisse quand même avoir lieu, même si les Belges et les Bruxellois ne pourront voir leurs sportifs préférés que via un écran, cette fois-ci. La Ville de Bruxelles a bien l'intention de redoubler d'efforts pour aider à l'organisation de ce Mémorial très spécial.".

Le ministre bruxellois Sven Gatz soutient également cette décision difficile : "En ces temps incertains, c'est faire preuve du sens des responsabilités que de décider à temps de laisser le meeting d'athlétisme se dérouler sans spectateurs. La diffusion télévisée ne manquera pas de susciter l'intérêt massif des téléspectateurs, grâce au programme de la compétition et à la coopération des meilleurs athlètes du monde. Je serai là moi aussi, dans le confort de mon canapé !"

Les tickets pour l'édition 2020 restent valables pour l'édition 2021, programmée le vendredi 3 septembre. L'AG Mémorial Van Damme sera diffusé intégralement en direct sur la RTBF et VRT/Sporza.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus