Sport.be

Autres

L'ancien pilote de F1 Alex Zanardi entre la vie et la mort

20.06.2020 | Patrice Capelle

Belga

Le champion paralympique et ancien pilote de F1 Alessandro (Alex) Zanardi a été victime d'un grave accident en handbike en Toscane. le pronostic vital est engagé.

Zanardi, 53 ans, participait à Pienza, en Toscane, à un relais baptisé "Obiettivo tricolore", réunissant des athlètes paralympiques en handbike, vélo ou chaise roulante.

Il a "perdu le contrôle" de son vélo à main, "a fait deux tonneaux puis a percuté un camion. La collision a été terrible", a indiqué Mario Valentini, entraîneur de l'équipe d'Italie de cyclisme handisport, aux médias italiens.

Son état "est extrêmement grave", a indiqué le Dr Francesco Bova, chef des Urgences de l'hôpital Le Scotte, à Sienne, où Zanardi avait été transporté en hélicoptère après son accident. "En raison de la gravité de sa blessure à la tête, l'intervention de neurochirurgie et de chirurgie maxillo-faciale a débuté peu après 19h00 et s'est terminée peu avant 22h00", a ensuite précisé l'hôpital, dans un communiqué. "Le patient a été transféré en soins intensifs, le pronostic est réservé. Son état est très grave", a confirmé l'hôpital de Sienne. Il est sous assistance respiratoire et a subi des lésions cérébrales.

Zanardi était une figure bien connue des paddocks de F1 dans les années '90. Il sera ensuite victime d'un terrible accident dans le championnat CART au Lausitzring en septempbre 2001. Ce qui nécessitera l'amputation de ses deux jambes. Heureux d'être en vie, Zanardi s'était lancé dans le handbike après sa revalidation, décrochant deux titres paralympiques à Londres en 2011 et deux titres à Rio de Janeiro en 2016.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus