En 54 matches, Sven Kums n'avait pas inscrit le moindre but pour Anderlecht. Ce dimanche, il a marqué deux fois contre... La Gantoise, que le Sporting relègue à sept unités (2-0).

Pour diverses raisons,  Bornauw, Milic, Vranjes, Saelemaekers, Gerkens et Bakkali disparaissaient du onze de base anderlechtois au profit de Lawrence, Sanneh, Amuzu, Najar, Sambi Lokomba et Dauda

Jess Thorup n'effectuait  qu'un seul changement: Birger Verstraete, homme du match contre Courtrai, remplaçait Andrijasevic.

Souquet était le premier à tenter sa chance mais, après quatre minutes, Kums surprenait Kalinic sur coup-franc.

Malgré cela, Anderlecht ne parvenait pas à prendre totalement le match en main avant la demi-heure, moment où Kalinic arrêtait un envoi de Kums avant que Dauda ne manque le 2-0.

C'est à ce moment que Verstraete était exclu pour une méchante faute sur Trebel. Dimata tentait d'en profiter mais son retourné manquait de puissance.

La Gantoise se réorganisait cependant et remettait le nez à la fenêtre par Chakvetadze qui éliminait deux hommes mais tirait au-dessus.

Il n'y avait pas de temps mort dans cette rencontre: dans les deux minutes précédant le repos,  Kums tirait sur le montant et Yaremchuk voyait son lob retomber sur la transversale.

La Gantoise prenait le début de deuxième période à son compte mais la première véritable occasion était pour Kums, dont l'envoi était intercepté par Kalinic.

Anderlecht laissait l'initiative aux Gantois, ce qui ne plaisait pas au public mais les meilleures occasions restaient pour le Sporting. C'est ainsi que, par deux fois, Dimata manquait l'occasion de mettre son équipe à l'abri.

C'est finalement Kums qui, à un quart d'heure du terme, inscrivait son deuxième but de la journée face à son ancien club.

La Gantoise accusait le coup. Dimata,Trebel puis Saief auraient pu inscrire un troisième but mais cela aurait été trop dur pour les Buffalos qui, en fin de match, perdaient encore Platsun.

MOMENT - HOMME - AVIS
le MOMENT
du match
La carte rouge de Verstraete. A 10, La Gantoise a souffert, d'autant qu'elle était menée.
l'HOMME
du match
Sven Kums. Il  a inscrit ses deux premiers buts sous le maillot anderlechtois.
notre AVIS
sur le match
Anderlecht mérite sa victoire, même s'il a trop peu pris l'initiative face à une équipe réduite à dix.