"Encore vaillant dimanche, opéré aujourd'hui. Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre capitaine", a tweeté mardi après-midi le RSC Anderlecht. On savait que le milieu de terrain français qui souffrait de longue date d'une pubalgie, s'était rendu lundi à Munich en vue de se faire opérer aux abdominaux.

L'intervention, selon divers médias dont La Dernière Heure et la Libre Belgique, pour ce qui concerne la presse francophone, mais aussi selon Het Laatste Nieuws, devait être effectuée par Ulrike Muschaweck, grande spécialiste allemande de ce type d'opération. Elle en aurait même pratiqué un bon millier depuis 1993.

L'Anglais Michael Owen (ex-Liverpool et Real Madrid, entre autres), en 2007, mais aussi l'ex-buteur danois d'Anderlecht Ole-Martin Aarst, en 2012, sans compter Steven Gerrard, Mario Balotelli, Marco Verratti, Alan Shearer et d'autres, sont notamment passés entre ses mains.

Alors que ce type d'opération implique généralement une longue indisponibilité d'une douzaine de semaines, Ulrike Muschaweck garantit que Trebel pourra reprendre le collier dans moins d'un mois. L'ex-rouche ne prévoit cependant lui son retour qu'à la reprise, en janvier.

Même s'il n'a pas la certitude de ne plus ressentir la moindre douleur, il veut être en pleine forme pour le playoff I. Dimanche, comme précisé dans le tweet, Trebel avait contribué à la victoire 2-0 contre La Gantoise, avec un doublé de Sven Kums, qui a permis aux mauves de revenir à un point de Bruges et de l'Antwerp, 2e et 3e, au classement de la Jupiler Pro League. Trebel a joué dix-huit matches et inscrit deux goals depuis le début de la saison.