Le Standard a présenté sa nouvelle recrue, Alen Halilovic (22). Malgré son jeune âge, le Croate a déjà joué au FC Barcelone, au Sporting Gijon, à Hambourg, à Las Palmas et à l'AC Milan. Prêté pour 18 mois, il veut être champion avec le club de Sclessin.

"J'ai discuté pour la première fois avec le Standard le 25 janvier", dit le médian offensif. "J'aurais pu aller dans un club de Serie A ou en Liga -où j'ai déjà joué 74 matches- mais, après avoir parlé avec Olivier Renard et Michel Preud'homme, j'ai opté pour le Standard. Je connaissais l'entraîneur et il m'a définitivement convaincu. Nous avons directement parlé de l'équipe et du système de jeu."

"Preud'homme est un des meilleurs entraîneurs de Belgique et il m'a dit qu'il aimait les médians dynamiques qui gardaient le jeu compact. Après mes passages par Barcelone et Milan, on peut dire que je fais un pas en arrière mais ce n'est pas très important. Ce qui compte, c'est que le Standard est un des grands clubs de ce championnat."

Halilovic, qui portera le numéro 11, s'est aussi renseigné auprès de Duje Cop, qui évolue actuellement au Real Valladolid. Dimanche, à l'occasion du Clasico, il a découvert le public de Sclessin. Entré au jeu à quelques minutes de la fin, il a apprécié l'ambiance. "Je n'ai jamais vu ça de toute ma carrière. C'est de loin le meilleur public que je connaisse: il pousse ses joueurs jusqu'au bout."

Vendredi, à Genk, il espère être titulaire. "Mais ce ne sera pas facile. L'équipe est forte, on m'avait prévenu."