La Gantoise prend la 5e place des Play-Offs 1 de Jupiler Pro League suite à son succès 2 -1 sur Anderlecht. Les Mauves ne connaîtront pas l'Europe l'an prochain, une première depuis 56 ans.

L'enjeu de la rencontre était une 5e place de ces Play-Offs 1 de Jupiler Pro League, potentiellement européenne selon l'issue de l'Opération 'Mains Propres'. L'équipe locale avait bien enregistré le message, et il a fallu un peu plus d'une minute à La Gantoise pour déflorer la marque. David servait dans la profondeur. Didillon était sur la trajectoire, mais Kvilitaia au rebond faisait trembler les filets. Le but gantois avait le mérite de réveiller les Mauves, remuants via Sven Kums, Saelemaekers, Bolasie et Amuzu.


A la suite d'un tacle sur Odjidja, Adrien Trebel était obligé se quitter la pelouse au quart d'heure, offrant un peu de temps de jeu à Pieter Gerkens. La Gantoise profitait de ce moment de réajustement via Sorloth, qui ne prenait pas en défaut Didillon. 

A la demi-heure, c'était au tour de Sorloth de quitter prématurément ses camarades. Peu avant le repos, Odjidja effectuait le mauvais choix en jouant sa carte personnelle.

Il fallait attendre la 73e minute en seconde mi-temps pour voir les Mauves revenir de nulle part. Alexis Saelemaekers se jouait de Asare pour adresser un centre parfait à Bolasie qui égalisait en inscrivant au passage son 2e but de ces play-offs 1.

Anderlecht insistait mais se faisait cueillir sur le contre suivant. Le jeune Jonathan David profitait d'un contre initié par Yaremchuk en bord de rectangle pour planter le second but gantois. En dépit des nombreux coups de coin (13), Anderlecht ne pouvait revenir.

Les troupes de Jess Thorup croisent désormais les doigts pour intégrer sur tapis vert la scène européenne... 

le MOMENT 
du match
Les changements précoces de Trebel et Sorloth sur blessure. 
l'HOMME
du match
Jonathan David, 19 ans. Avec un but décisif. 
notre AVIS
sur le match
La Gantoise n'a pas volé son succès. Le nombre de coups de coin était anderlechtois, mais les occasions gantoises.