Après la défaite contre Mouscron, La Gantoise s'est imposée à domicile face à Ostende dans le cadre de la 4ème journée de Jupiler Pro League. Jonathan David peut se targuer d'être l'homme du match en tant qu'artisan de la victoire des Buffalos.

Les buts de Roman Yaremchuk (48e) et Jonathan David (53e) ont propulsé les Buffalos à la 5e place avec 7 points à trois unités du Club Bruges et de Malines. Ostende (6 points) glisse en 9e position. Le dernier match, Zulte-Waregem/Charleroi est programmé lundi à 20h30.

Lors de la conférence d'avant-match, Jess Thorup avait pronostiqué un départ en force d'Ostende. Le coach gantois ne s'était pas trompé puisque Fashion Sakala a d'emblée placé un sprint, qui a donné des sueurs à la défense des Buffalos (3e). Ensuite, Ari Skulason a obligé Thomas Kaminski à se détendre sur un tir dans le coin droit du but (8e). Le gardien gantois a encore dû intervenir devant Fernando Canesin. Le virevoltant Brésilien s'est joué à plusieurs reprises de Milad Mohammedi dont c'était la première titularisation.

Malgré l'absence de plusieurs cadres (Nana Asare, Brecht Dejaegere et Laurent Depoitre), La Gantoise a alors pris la possession du ballon à son compte. Les Buffalos manquaient cependant d'inspiration au moment de donner la dernière passe et la chance ne leur a pas souri quand un tir en un temps de Louis Verstraete s'est écrasé sur le poteau (32e).

La seconde période a débuté par un coup de tonnerre: sur le suivi d'un corner, David a glissé le ballon à Yaremchuk, qui a ouvert la marque (48e). Jusque-là, la Gantoise avait inscrit le premier but à sept reprises mais n'avait gagné que trois fois.

Servi par Mickael Lustig, David a amélioré la statistique d'un tir imparable (53e, 2-0). Après ce moment magique, le jeune Canadien a cédé sa place à Roman Bezus (63e) sous les applaudissements du public.

En vue du duel en barrage de l'Europa League contre Rijeka jeudi, le coach gantois a également sorti préventivement Vadis Odjidja pour Dejaegere (68e) et Yaremchuk pour Alessio Castro-Montes (82e). L'objectif était de garder le ballon et les Buffalos n'ont pas éprouvé de difficulté à le faire.

MOMENT - HOMME - AVIS
le MOMENT
du match
Jonathan David a débloqué la situation sur coup de coin pour La Gantoise en servant idéalement Yaremchuk, auteur du but d'ouverture.
l'HOMME
du match
Jonathan David a été décisif en début de seconde période en délivrant un assist sur le premier but et en marquant le deuxième quelques minutes plus tard.
notre AVIS
sur le match
Après un bon début de match, Ostende n'a pu que se résigner à laisser La Gantoise prendre le match en mains. C'est une victoire méritée des Buffalos.