Sven Kums évoluera cette saison au sein de l'équipe de La Gantoise. Le joueur, champion avec les Buffalos en 2015, a été prêté pour un an par Anderlecht.

Mis de côté à Anderlecht, Sven Kums revient donc à son ancien club. Après être passé par Courtrai, Heerenveen et Zulte Waregem, Kums était arrivé à La Gantoise en 2014.

Lors de sa première saison chez les Buffalos, il avait remporté le premier titre de champion de Belgique de l'histoire du club sous la houlette de Hein Vanhaezebrouck. La saison suivante, il avait gagné la Supercoupe avec La Gantoise et participé à la campagne de Ligue des Champions où les Gantois avaient atteint les huitièmes de finale. Il avait également reçu le Soulier d'Or en 2015.

Le joueur a ensuite tenté sa chance à l'étranger, à Watford qui l'a immédiatement prêté à l'Udinese, où il a disputé 29 rencontres. Il était alors ensuite revenu à Anderlecht, son club formateur, en 2017. Il y était devenu capitaine et avait retrouvé Hein Vanhaezebrouck, arrivé chez les Bruxellois en octobre 2017 pour remplacer René Weiler.

Cette saison, Sven Kums, 31 ans, n'entrait pas dans les plans de Vincent Kompany, le joueur-entraîneur d'Anderlecht. Il retourne donc à Gand, qui retrouve un autre joueur artisan du titre de 2015 après Laurent Depoître.

La Gantoise dispute ce jeudi son match aller des barrages de l'Europa League face aux Croates du Rijeka à la Ghelamco Arena. Le match retour aura lieu le 29 août en Croatie. Les Buffalos devaient affronter l'Antwerp ce week-end en Jupiler Pro League mais les deux clubs étant engagés en barrages de l'Europa League, le match a été reporté au 21 novembre.