Plus que quatre journées à disputer dans la phase classique de la Jupiler Pro League. La bataille engagée pour décrocher le dernier ticket pour les Play-Offs 1 est à son point d'orgue. Standard-Antwerp et Club Bruges-Charleroi constituent les deux grandes affiches de cette 27ème journée.

La 27e des 30 journées de la phase classique de la Jupiler Pro League débutera vendredi par Courtrai - Genk et se terminera dimanche soir par La Gantoise - Saint-Trond.

Candidat aux play-offs I, Genk se rend au stade des Eperons d'or de Courtrai vendredi soir en ouverture de la 27e journée. Les Limbourgeois occupent actuellement la 6e place, la dernière qualificative pour les POI, avec 38 points et doivent surtout regarder derrière eux. Malines (37 points), Zulte Waregem (34) et Anderlecht (34) espèrent encore finir dans le top 6, auquel Courtrai, 11e avec 32 points, peut aussi mathématiquement prétendre.

Samedi, le Standard recevra l'Antwerp sur le coup de 18h00 à Sclessin. Le dernier duel entre les Rouches, 5e avec 45 points, et le Matricule 1, 4e avec 47 unités, s'était terminé dans la cohue en décembre dernier, lorsque l'Antwerp avait éliminé le Standard en quarts de finale de la Coupe. Les troupes de Michel Preud'homme viennent de signer un 10/15 contre des équipes du top 7 et restent sur un partage face au Club Bruges et une victoire, avec la manière, à Genk.

Le Cercle de Bruges s'est relancé dans la course au maintien en gagnant ses deux derniers matchs. Lanterne rouge, le Cercle n'est plus qu'à 3 points de la 15e place de Waasland-Beveren. L'opération survie des vert et noir se poursuivra samedi au Canonnier sur le terrain de Mouscron, 10e (33 points).

Waasland-Beveren se rendra pour sa part à Malines, qui a signé son premier succès de l'année samedi dernier face à Anderlecht (2-0). Le Kavé est 7e avec 37 points et peut encore rêver de top 6, tandis que les Waeslandiens, 20 points au compteur, espérent distancer le Cercle.

Autre prétendant au top 6, Zulte Waregem, 8e avec 34 points, se rendra samedi à Ostende, 14e, qui ne compte que 4 points d'avance sur la lanterne rouge.

Dimanche après-midi, le FC Bruges recevra Charleroi dans l'affiche de cette 27e journée. Leader avec 61 points, soit 9 de plus que son dauphin gantois, le Club de Bruges affrontera les Zèbres trois jours après avoir reçu Manchester United en 16e de finale de l'Europa League. Charleroi, 3e avec 48 unités, est de son côté assuré de disputer les play-offs I depuis le weekend dernier.

Anderlecht recevra Eupen sur le coup de 18h00 dimanche au Lotto Park. Les Mauves, 9e avec 34 points, peuvent toujours accrocher le top 6 mais ils ont pris un gros coup sur la tête samedi dernier à Malines. Eupen est 13e avec 26 points.

Le dernier match du weekend opposera La Gantoise à Saint-Trond dimanche soir dans une Ghelamco Arena dont une partie du toit s'est envolée suite à la tempête Ciara. Après leur match à Rome jeudi en Europa League, les Buffalos pourront cependant recevoir les Canaris dans leurs installations. Gand pointe au 2e rang avec 52 unités, alors que Saint-Trond est 12e avec 32 points.