The Daily Mile, le projet qui fait bouger les enfants, a séduit depuis son lancement plus de mille écoles primaires. La semaine dernière, la Vrije Gemengde Basisschool SPWe-basis Wevelgem (l'école primaire libre mixte de Wevelegm) a rejoint cette initiative, ce qui permet d'atteindre le cap de mille écoles participantes en Belgique.

De plus en plus d'écoles considèrent que nos enfants ne font pas suffisamment d'exercices durant la journée. The Daily Mile entend s'investir tous les jours en proposant un quart d'heure de course ou de promenade quotidienne au grand air. Ceci permet non seulement d'améliorer la condition physique, mais aussi les capacités de concentration et l'humeur des enfants, quel que soit l'âge, les compétences ou la situation personnelle de l'enfant. De plus, la notion de plaisir occupe une place centrale.

Dans la foulée du projet 'One Mile a Day', auquel les bambins de la Basisschool SPWe-basis ont participé lors de la dernière année scolaire, la professeure d'éducation physique Hilde a inscrit l'école au nouveau concept 'The Daily Mile'. "Ce qui est chouette dans cette initiative, c'est qu'elle est facile à implémenter et qu'elle implique chaque élève au sein de l'école. Les enfants apprennent à s'encourager, cela leur donne l'occasion de dépenser leur énergie durant 15 minutes, ce qui leur permet d'être plus concentrés en classe pour travailler et... c'est également profitable pour la santé! Etant donné que nous sommes la millième école enregistrée, nous aurons prochainement la visite, excusez du peu, de la championne olympique et marraine du projet The Daily Mile, Tia Hellebaut", se réjouit Barbara Buysschaert, fière directrice de l'école. On s'attend à une grande fête au SPWe-basis Wevelgem, car Tia Hellebaut et la chanteuse, parolière, et compositrice de la chanson du projet 'The Daily Mile', Arne Vanhaecke, se chargeront de l'échauffement des élèves de la millième école du 'The Daily Mile' le jeudi 31 janvier à Wevelgem.

Tia Hellebaut est ravie de voir que de le nombre d'écoles qui participent à cette initiative qui incite à bouger sont de plus en plus nombreuses: "Ces deux dernières années, nous avons couru notre mile quotidien en compagnie de plus de 850 écoles et 175.000 enfants grâce à 'One Mile a Day'. Je suis donc incroyablement fière de pouvoir accueillir la millième école au sein du projet 'The Daily Mile'." Il n'y a pas qu'en Belgique que les enfants courent un quart d'heure par jour, c'est également le cas chez nos voisins et même au Canada, en Australie et aux Etats-Unis où les enfants âgés de 2 à 11 ans courent quotidiennement un mile.

MOEV, organisation qui prône la pratique du mouvement dans l'enseignement et reconnu par l'Autorité Flamande, soutient l'initiative: "Les enfants qui pratiquent chaque jour 15 minutes d'exercice avec leur classe sont en meilleure forme, en meilleure santé et plus heureux". Via www.moev.be MOEV souligne les initiatives novatrices pour la pratique de l'exercice pour tous les élèves, quelle que ce soit la manière ou le moment. Avec la campagne de sensibilisation 'Bewegen naar de zon' le MOEV encourage par ailleurs les écoles à favoriser la pratique de l'exercice dans le but de s'envoler au soleil pour un voyage actif. "The Daily Mile", selonMOEV, "est un bel exemple d'incitation à la pratique du sport durant les leçons. Participer à 'The Daily Mile' n'est pas seulement un chouette moment pour toute la classe, c'est aussi un engagement qui compte grâce aux temps enregistrés pour 'Bewegen naar de zon'".

Vous souhaitez également courir The Daily Mile en compagnie de votre école? Enregistrez votre école maintenant pour The Daily Mile sur www.thedailymile.be et rejoignez les autres écoles belges participantes!