100 ans exactement après le marathon des Jeux Olympiques de 1920, Anvers accueille à nouveau une épreuve de marathon à part entière, à savoir l'Antwerp Night Marathon. La première édition aura en effet lieu le samedi 12 septembre, en soirée, et empruntera un parcours spectaculaire dans le centre-ville principalement.

Ce n'est pas un hasard si le nouveau marathon fait justement son apparition l'an prochain. Anvers fête le 100ème anniversaire des Jeux Olympiques organisés dans la ville en 1920, les seuls de l'histoire en Belgique. L'Antwerp Night Marathon est sans nul doute l'un des grands moments de cette année de commémoration.

"2020 sera une année au cours de laquelle cela ne bougera pas uniquement dans notre ville", souligne le Bourgmestre Bart De Wever. "2020 doit également être l'année où tous les Anversois bougent. C'est pourquoi nous lançons une communication importante et des événements de sport, avec cerise sur le gâteau un tout nouveau marathon".

CONCEPT UNIQUE

Golazo et la ville d'Anvers ont opté pour un concept unique : un marathon en soirée, avec un départ prévu à 19h. "Des centaines de marathon ont lieu à travers le monde et dans toutes les grandes villes. Mais peu se déroulent en soirée ou de nuit", explique Greg Broekmans de Golazo. "Cela donne un tout autre cachet au marathon et une atmosphère totalement différente dans la ville. Vous débutez lorsqu'il fait encore jour et vous courez alors que la nuit tombe. Nous voulions vraiment proposer quelque chose de nouveau".

Ce nouveau marathon s'adresse naturellement aux Anversois mais pas seulement. L'événement entend également attirer des coureurs venus de toute la Belgique et même de l'étranger, désireux de découvrir cette formule originale. Outre un marathon complet, un semi-marathon et un marathon relais figurent également au programme. Ce dernier se disputera par équipe de quatre, chacun des membres de l'équipe bouclant plus ou moins 10 km.

PARCOURS COMPACT

Contrairement à l'ancien marathon plutôt périphérique, le parcours est principalement dessiné dans le centre-ville avec l'objectif de rendre visite à plusieurs sites touristiques. Ce qui rendra le parcours plus compact avec plusieurs boucles, et la possibilité pour les supporters d'apercevoir leur(s) favori(s) à plusieurs reprises. Le tout sur la rive droite sur un parcours très plat.

Le départ et l'arrivée de toutes les distances sera donné sur la place des événements du coté des quais rénovés de l'Escaut à Sint-Andries. Le parcours du marathon effectuera d'abord une boucle du côté du quartier olympique du Kiel, pour passer du côté des "Anneaux Olympiques", qui seront inaugurés à ce moment-là. Ensuite, retour vers le centre, notamment via het Zuid, Berchem, Zurenborg, Borgerhout et Park Spoor Noord, het Havenhuis et het Eilandje. Via un dernier passage dans le centre ainsi que sur la Grand-Place (où était jugée l'arrivée jadis) et le Suikerrui, direction l'arrivée sur le coin des Quais de l'Escaut.

Le Marathon se doit d'être une expérience unique pour chaque participant. Raison pour laquelle l'organisation a prévu au moins 42 animations le long du parcours (groupes de musique, dj, ...) et collabore avec le secteur horeca et les différents quartiers.

Une zone de récupération est prévue à l'arrivée où les participants pourront s'habiller et se sustenter. L'organisation prévoit notamment un buffet en collaboration avec The Foodmaker. "C'est également unique en son genre par rapport aux autres marathons. Bien manger après un marathon ou un semi-marathon favorise la récupération après un effort énorme." dixit Greg Broekmans.

Les inscriptions pour ce premier Antwerp Night marathon ouvrent ce vendredi à 10h via le site web www.antwerpnightmarathon.be