Environ 6.000 coureurs et marcheurs de Belgique et de l'étranger rallient Bruges ce dimanche 20 octobre à l'occasion de la 3ème édition de l'Athora Great Bruges Marathon. L'Olympien Willem Van Schuerbeeck s'aligne à nouveau au départ dans la peau du grand favori du marathon. Le semi-marathon fait de son côté office de distance la plus populaire avec près de 3.000 participants. A Bruges, les marcheurs peuvent quant à eux choisir entre le 21K Walk ou le Family Walk de 8 km. Tout le monde trouvera donc son bonheur. Et il est encore possible de s'inscrire.

Le départ du marathon et du semi-marathon sera donné sur le coup de 10h dimanche par Franky Demon, échevin des Sports de Bruges. Ce départ simultané constitue une nouveauté par rapport à l'an dernier. Faire débuter tous les coureurs ensemble permet de mieux contrôler les rythmes de course et les moments forts des deux épreuves, surtout dans les dernières portions de la course. Les marcheurs entameront pour leur part à 10h30 leur randonnée à travers Bruges, aussi bien les participants du 21K Walk que ceux du Family Walk 8K. Les événements de course à pied comme ceux de marche s'élancent depuis De Dijver pour s'achever sur la Grand-Place.

Willem Van Schuerbeeck, qui a représenté notre pays lors du marathon des Jeux Olympiques de Rio il y a trois ans, sera l'homme à battre dans l'Athora Great Bruges Marathon. L'athlète de Merchtem s'était déjà imposé en Venise du Nord l'an dernier. Remettra-t-il le couvert dimanche ?

Outre le volet sportif, l'Athora Great Bruges Marathon propose également une touche gastronomique. Tous les (semi-)marathoniens reçoivent en effet une délicieuse assiette de dégustation et peuvent aussi visiter le marché alimentaire prévu à l'arrivée, pour lequel l'organisation collabore avec l'Ecole hôtelière et de tourisme Spermalie et The Foodmaker. Les participants au 21K Walk bénéficieront en cours de route d'un verre de cava et de chocolat Dumon et auront également la possibilité de goûter au marché alimentaire. Les marcheurs du Family Walk ne seront pas en reste puisqu'ils se laisseront tenter par une assiette de dégustation lors de leur passage par Spermalie. Et 'last but not least' : chaque participant(e) (+18 ans) se verra remettre une Brugse Zot ou Sportzot après l'arrivée.

Les supporters constituent un autre ingrédient capital pour un Athora Great Bruges Marathon réussi. A l'image des coureurs et des marcheurs, les supporters seront d'ailleurs eux aussi choyés. Encourager les participants est naturellement possible tout au long du parcours, mais deux Athora Cheering Zones permettront de le faire encore davantage, de façon plus bruyante et musicale. Des sets de dj's et des 'cheering sticks' mettront en effet l'ambiance. 'Waar is da feestje' ? La première Athora Cheering Zone se trouve en plein coeur de Bruges, à la Sasplein, où passent toutes les distances. La deuxième Athora Cheering Zone est elle installée à la Herdersbruggestraat, qu'emprunteront les (semi-)marathoniens et les marcheurs.

Courir et marcher dans Bruges est déjà en soi une belle fête... Internationale qui plus est ! Des coureurs et marcheurs de 62 pays différents sont déjà inscrits. Français, Britanniques et Néerlandais seront particulièrement bien représentés au sein du contingent international. Le partenaire titre Athora sera en outre présent avec une délégation importante : 350 collaborateurs et courtiers d'Athora prendront en effet le départ de l'une des distances.

Les inscriptions en ligne pour la troisième édition de l'Athora Great Bruges Marathon peuvent encore s'effectuer jusqu'au vendredi 18 octobre à minuit. Samedi et dimanche, il sera également encore possible de s'inscrire sur place, à Bruges. Les participants inscrits en ligne peuvent par ailleurs déjà venir chercher leur dossard dès samedi aux Hallenzalen.

Enfin, terminons par une information qui intéressera participants et supporters. De très nombreux commerces brugeois offrent à leurs clients une action 'spéciale marathon' du 14 au 20 octobre. En prélude à l'Athora Great Bruges Marathon, il est donc également conseillé de participer à un 'shopping marathon' cette semaine et de bénéficier ainsi d'une belle réduction ou d'un petit extra.