Si vous vous soumettez à un test d'effort, il y a de fortes chances que l'on vous rappelle que vous devez améliorer votre endurance de base. Mais pourquoi est-ce si important ?

L'endurance de base est indispensable dans toutes les situations. Plus votre condition est bonne, plus le corps peut utiliser la graisse comme carburant, ce qui permet de maintenir les sucres dans les muscles au bon niveau. Une bonne endurance de base améliore aussi considérablement votre capacité de récupération. Il est donc rentable d'investir dans ce domaine.

La meilleure façon d'améliorer progressivement votre endurance de base est de suivre un entraînement d'endurance calme (courses LSD, long slow distance). Pour certaines personnes, c'est très difficile, car le rythme est faible et elles ont à peine le sentiment de s'entraîner, voire même  pas du tout. Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. Augmentez d'abord la durée et la fréquence de vos activités sportives et ensuite seulement leur intensité. Car une augmentation trop rapide de l'intensité aura un effet négatif sur vos performances sportives.