Le choix d'une bonne paire de chaussures de course est très important. Non seulement il améliore vos performances, mais il réduit également le risque de blessures. La podologue Lindsey Vandenberghe vous explique comment trouver chaussures à votre pied.

1. Achetez de préférence vos chaussures de course de dans l'après-midi. Vos pieds ont en effet tendance à se détendre (un peu) en cours de journée.

2. Apportez vos chaussettes de courses habituelles (et vos semelles) au magasin. C'est la seule façon de sentir si la chaussure est parfaitement adaptée.

3. Ne vous focalisez pas sur votre pointure, car chaque marque de course peut chausser différemment. Regardez surtout l'espace qu'il vous reste.

4. Assurez-vous qu'il y a au moins un centimètre d'espace supplémentaire entre votre orteil le plus long et le bord de la chaussure. Vous pouvez facilement le mesurer vous-même : sortez la semelle intérieure de la chaussure et mettez-vous dessus. Pour votre orteil le plus long, il devrait y avoir un centimètre d'espace supplémentaire, ou un doigt supplémentaire.

5. Assurez-vous qu'il n'y a pas de points d'attache ou de coutures irritantes sur la chaussure de course. Ils peuvent facilement provoquer des frottements et des ampoules.

6. Veillez à ce que le soutien du talon soit ferme. La chaussure ne doit être flexible qu'au niveau de l'avant-pied (le gros orteil).

7. On n'achète pas des chaussures de course en deux minutes. Promenez-vous un moment dans le magasin chaussures au pied.