Les journées raccourcissent et s'assombrissent de plus en plus. Il y a de fortes chances que vous terminiez votre entraînement dans l'obscurité, avant ou après les heures d'école ou de travail. Voici comment garantir votre sécurité !

SOYEZ VISIBLE
Ce n'est pas une surprise : les bandes fluorescentes et les vêtements réfléchissants sont indispensables pour courir dans l'obscurité. Attention : il est préférable de porter des bandes réfléchissantes sur les articulations telles que les chevilles, les poignets, les genoux et les coudes. Ainsi, les conducteurs distinguent un corps en mouvement, et non un "objet" statique à contourner. Les chaussures et les gants peuvent également contenir des matériaux réfléchissants très utiles.

RALENTISSEZ
Si vous n'êtes pas encore habitué à courir dans l'obscurité, courez un peu plus lentement que de coutume. Regardez où vous mettez les pieds et surveillez la circulation. Tout comme vous attendez des autres usagers de la route qu'ils vous prennent en compte, vous devez également prendre en compte les autres.

ECLAIREZ-VOUS
Dans le prolongement des 2 conseils précédents : éclairez-vous pour voir et être vu. Les conducteurs peuvent vous voir de loin, et vous pouvez éclairer la route sur laquelle vous courez. De plus, vous n'êtes pas dépendant de l'éclairage public.

COUREZ A CONTRESENS
La plupart des coureurs évoluent à contresens de la circulation, même en plein jour. Et ce n'est certainement pas une mauvaise idée : si vous apercevez une voiture qui s'approche sans remarquer immédiatement votre présence, vous avez alors le temps de vous écarter si nécessaire.

LA MUSIQUE AU VESTIAIRE
Un petit air de musique peut vous aider à courir plus vite, mais laissez la musique de côté lors de vos sorties nocturnes. Tous les sens (pas seulement la vue) peuvent aider à évaluer à temps les situations dangereuses.

COUREZ EN GROUPE
Pour augmenter votre sécurité, il peut-être souhaitable de vous entraîner avec un partenaire de course ou en groupe. Un ami ou un membre de la famille qui vous accompagne et vous fournit un éclairage supplémentaire est également une alternative judicieuse. Vous préférez courir seul ? Informez quelqu'un que vous allez vous entraîner et faites-lui savoir à quelle heure vous serez de retour chez vous.