Certains coureurs perdent leur motivation lorsqu'ils ne s'entraînent pas pour une épreuve de course à pied. Courir au même rythme sur le même parcours n'aide pas, il est vrai, à retrouver de la motivation. La solution ? Les entraînements de vitesse pour varier les plaisirs.

Nous avons tous nos raisons de pratiquer la course à pied, mais pour beaucoup d'entre nous, uneépreuve à venir est bien souvent la principale raison pour suivre un programme d'entraînement régulier.  Dans une période où il n'y a pas d'épreuves dans le collimateur, vous pouvez manquer de motivation pour augmenter l'intensité de vos entraînements. La solution? Entraînement à la vitesse, comme les petits sprints, les intervalles, les courses en rythme,... vous permettent non seulement de varier votre programme, mais aussi de bénéficier de nombreux avantages.
Améliorer l'état de santé général
En ajoutant la vitesse à votre programme, vous renforcez plusieurs groupes musculaires. Vous l'utilisez également pour cibler des muscles différents de ceux que vous utilisez lors de vos courses d'endurance et il renforce également vos os, vos ligaments et vos articulations. Plus vous encouragez les muscles de vos jambes à courir plus vite, plus vous activez les fibres musculaires rapides. Et elles font de vous un coureur plus explosif.
Mais les accélérations pendant vos séances de course à pied font plus pour votre santé : elles régulent votre taux de glycémie, augmentent votre niveau d'énergie et renforcent le muscle cardiaque. Une vitesse plus élevée augmente notamment le volume des battements (la quantité de sang pompée autour du c?ur par battement), ce qui permet à votre c?ur de travailler plus efficacement.

Perdre du poids
Vous voulez perdre quelques kilos superflus ? Dans ce cas un entraînement corsé est une méthode efficace pour vous y aider. L'explication est simple : plus vous courez vite, plus vous brûlez de kilocalories. De plus, votre métabolisme est stimulé, ce qui signifie que vous continuez à brûler des kilocalories même après votre séance de course grâce à ce que l'on appelle "l'effet de post-combustion".

Entretenir sa condition
Vous n'avez pas d'objectif de course précis en tête, mais vous voulez continuer à vous entraîner efficacement ? Dans ce cas, un entraînement hebdomadaire de vitesse est indispensable. Il renforce vos muscles et réduit le risque de blessure - à condition que vous ajoutiez progressivement de la vitesse à votre programme d'entraînement. Les intervalles ou les sprints vous aideront à apprendre à courir plus vite et plus efficacement, ce qui réduit également l'effort nécessaire pour maintenir un certain effort.