Si c'est la science qui le dit, nous n'allons pas la contredire !

Le chocolat contient deux nutriments importants qui favorisent vos performances de course à pied : les antioxydants et les glucides. Vous retrouvez ces glucides (sucres) dans toutes les variétés de chocolat (blanc, lait, noir). Si vous voulez éviter un excès de sucre, optez alors pour le chocolat noir. Celui-ci contient le moins de sucre et le plus d'antioxydants. 

Le chocolat noir possède encore d'autres avantages, en particulier pour vos performances. C'est même prouvé scientifiquement !

1. Une plus grande capacité aérobie
Une étude de 2016 montre que manger du chocolat augmente votre VO2-max (quantité maximale d'oxygène que vous pouvez absorber par minute). Les chercheurs ont amené des personnes inactives à manger 20 grammes de chocolat noir chaque jour pendant 3 mois et ont constaté que leur VO2-max augmentait de 17%. Ils ont expliqué cet effet par la présence d'épicatéchine. Ce flavonoïde contenu dans le cacao assure un fonctionnement plus efficace des mitochondries (les producteurs d'énergie de vos cellules).

2. Moins d'inflammation
Les flavonoïdes contribuent par ailleurs à réduire les inflammations. Ce n'est pas négligeable quand on sait que le sport peut provoquer une inflammation aigue dans les muscles et les articulations. Un petit morceau de chocolat avant ou après votre entraînement peut donc réduire cette inflammation et une douleur légère. Profitez-en !

3. Une meilleure humeur
Le chocolat vous rend-il également heureux ? Il y a une raison à cela ! Le cacao contient de la sérotonine, une hormone qui vous procure une sensation agréable. Plus la teneur en cacao dans le chocolat est élevée, plus il fournit de la sérotonine. Une étude récente de l'University College London a étudié plus de 13.000 personnes et a révélé que celles qui mangeaient du chocolat noir pendant deux jours consécutifs présentaient jusqu'à 70% moins de symptômes de dépression que celles qui ne mangeaient pas de chocolat. De plus, c'est également bon pour votre moral de vous faire plaisir de temps en temps après une séance de jogging. Vous l'avez mérité !

4. Une plus grande endurance
Le chocolat noir contient de la caféine, qui peut vous aider à courir plus longtemps. Une enquête publiée dans Sports Medicine a montré que la caféine améliore aussi bien votre force que votre endurance. Mieux : consommer de la caféine avec des glucides favorise sa récupération.

Ceci étant dit, limitez tout de même votre consommation de chocolat. Le chocolat contient également une bonne dose de matières grasses. Mais un petit morceau de chocolat noir de temps à temps est tout de même possible donc !