Engranger plus de kilomètres est pour certains coureurs plus intéressant que pour d'autres afin de progresser.

Même si vous pensez peut-être que courir plus et plus longtemps vous rendra meilleur, ce n'est pas toujours le cas. Une récente étude australienne a ainsi remis en cause l'idée selon laquelle tous les coureurs réagissent de manière positive à un nombre de kilomètres plus élevé. Mieux: un volume d'entraînement plus important (plus de kilomètres) conduit même chez certains à une perte de performance. Les chercheurs expliquent ce lien en se basant sur nos fibres musculaires spécifiques.

Dans l'étude, les coureurs de moyenne distance ont été suivis pendant 7 semaines. Ils devaient durant cette période augmenter de façon significative leur nombre de kilomètres. Les coureurs avec davantage de fibres musculaires de type 1 (également appelées fibres musculaires lentes) s'adaptent mieux que les coureurs avec plus de fibres musculaires de type 2 ou rapides.

Prédisposition naturelle

L'étude montre ainsi que chaque coureur présente une prédisposition naturelle pour un certain type de sport ou une certaine discipline de course à pied. Certains coureurs sont 'faits' pour les longues distances, alors que d'autres pencheront naturellement pour des distances plus courtes et rapides.  

Vous pouvez bien entendu "éduquer" votre type de fibre musculaire avec des entraînements ciblés, mais seulement dans une mesure limitée. Un programme d'entraînement déterminé peut peut-être bien fonctionner pour l'un de vos partenaire de course à pied, mais pas nécessairement pour vous. Vous avez des coureurs qui peuvent courir plus longtemps et ont besoin de moins de temps de récupération et des coureurs qui préfèrent avaler moins de kilomètres et se montrent plus performants dans des efforts à haute intensité avec un temps de récupération plus long. L'essentiel est d'être à l'écoute de son corps et de ne pas toujours courir plus longtemps, juste parce que vous pensez que cela vous rendra meilleur. Cette attitude pourrait à l'inverse se retourner contre vous...