La 16e édition de Kortrijk Loopt a lieu le lundi 6 juin, jour de la Pentecôte. Les coureurs ont le choix entre un tout nouveau parcours de 5 ou 11 km à travers la ville des éperons d'or. Les participants passeront ainsi en cours de route par de nombreux hauts lieux de Courtrai. Les inscriptions débutent vendredi à 13h, alors que 3.000 coureurs sont attendus au départ de ce classique du genre.

Le départ et l'arrivée du Kortrijk Loopt déménagent cette année de la Nelson Mandelaplein au Sportcentrum Wembley. Cela signifie que le parcours sera différent de celui de l'an dernier, même si la Lys demeure le fil rouge de l'épreuve et que les participants du 5 et du 11 km passeront toujours par les emblématiques tours Broel (Broeltorens).

Le parcours emmène les participants en direction du Budawijk via le Koningin Astridpark et le Collegebrug (l'une des attractions de l'Urban Cross à Courtrai fin novembre). Entourée par deux bras de la Lys, l'île fait office de centre culturel de la ville.

Après un passage par la Buda Beach, haut lieu de Courtrai en été, ceux qui optent pour la plus longue distance rallieront via la Groeningepoort le point le plus éloigné du parcours, à savoir le Gebroeders Van Raemdonckpark.

La Lys tient à nouveau le premier rôle sur la fin du parcours. Juste avant l'arrivée, les coureurs du 5 comme du 11 km auront encore l'occasion de saluer les 'Kerels' au Stade des Eperons d'Or.

Kortrijk Loopt a traditionnellement lieu le lundi de Pentecôte. Une édition sur deux jours avait exceptionnellement eu lieu l'an dernier (les dimanche et lundi de Pentecôte) avec départ étalé et créneaux horaires. Les organisateurs reviennent cependant cette année à l'habituel départ groupé du lundi. Le coup d'envoi du 5 km sera donné à 10h, les participants du 11 km s'élançant une demi-heure plus tard.

INFOS PRATIQUES DU KORTRIJK LOOPT

Programme du lundi 6 juin 2022 :
10h: Kortrijk Loopt 5 km
10h30: Kortrijk loopt 11 km

Départ & arrivée :
Sportcentrum Wembley
Moorseelsestraat 144
8501 Heule