Les coureurs prennent une fois encore d'assaut Anvers ce dimanche 24 avril 2022. Pas moins de 30.000 participants s'apprêtent en effet à prendre le départ de la 36e édition de l'AG Antwerp 10 Miles. Environ 1 participant sur 2 s'aligne via son entreprise, école ou association. Michaël Somers et Nina Lauwaert visent quant à eux un nouveau succès.

La première des quatre vagues s'élance à 13h30. Les milliers de participants attendent notamment avec impatience les fantastiques passages par les Kaaien et la Grand-Place. Les traditionnels plongeons dans les Kennedytunnel et Waaslandtunnel pour l'aller-retour au Rechteroever sont également des moments forts incontournables et emblématiques de l'AG Antwerp 10 Miles.

A l'image de la précédente édition du 10 octobre, la Gloriantlaan sur le Linkeroever accueille le départ et l'arrivée de l'AG Antwerp 10 Miles. "Le départ et l'arrivée ont été déplacés au Linkeroever en 2021. Avec à la clé un confort supplémentaire apprécié et appréciable pour nos participants. C'est pourquoi nous optons cette année encore pour cette nouvelle configuration", explique Greg Broekmans de l'organisateur Golazo sports.

"Nous avions pu à nouveau vivre une édition de l'AG Antwerp 10 Miles en live l'automne dernier, et cette année ce sera à nouveau une édition organisée à la date habituelle fin avril. Bien que les récents événements mondiaux démontrent qu'il reste des incertitudes, nous retrouvons petit à petit la vie normale à laquelle nous sommes attachés. Avec des valeurs sûres comme l'AG Antwerp 10 Miles, l'un des plus grands événements sportifs de masse du pays avec 30.000 participants, qui méritent ainsi tout notre soutien. AG supporte tous ceux qui s'alignent au départ, grands et petits, jeunes et moins jeunes, sportifs acharnés ou néophytes, avec la conviction que chacun peut atteindre et atteindra l'objectif qu'il s'est fixé", estime Heidi Delobelle, CEO du partenaire titre AG.

"Nous sommes le 14 septembre 1986. 800 participants prennent alors le départ du tout premier Becel 10 Miles. Amoureuse de course à pied, Anvers n'a alors pas encore conscience du succès qui attend le rendez-vous. Si Anvers est aujourd'hui devenue une vraie ville de course, c'est à l'AG Antwerp 10 Miles qu'elle le doit", souligne l'échevin des Sports Peter Wouters. "L'édition numéro 36 approche, avec une foule impressionnante de coureurs passionnés ou de coureurs occasionnels, de tous âges. Anvers est prête à s'enflammer, sur et le long du parcours. Des dizaines de milliers de participants vont comme de coutume donner le meilleur d'eux-mêmes tandis que les supporters présents en nombre s'en donneront eux aussi à coeur joie. En 2022 encore, notre capitale du sport va démontrer pourquoi l'AG Antwerp 10 Miles est la plus grande fête de course à pied de Flandre."

AG ANTWERP SHORT RUN & KIDS RUN

Les personnes jugeant les 16 km du 10 miles un peu trop corsés peuvent également opter pour l'AG Antwerp Short Run (départ à 11h30). Cette randonnée de 6,8 km effectue une boucle autour du Galgenweel, où les coureurs bénéficieront d'une vue imprenable sur Anvers. Les enfants âgés de 4 à 12 ans peuvent pour leur part se défouler sur les 1,8 km du Kids Run (départ à 10h30). Au total, plus de 30.000 personnes sont attendues sur l'ensemble des distances.

UN VILLAGE D'ENTREPRISES AU COMPLET

L'AG Antwerp 10 Miles est également le rendez-vous annuel de très nombreuses entreprises pour aller littéralement de l'avant en compagnie de leurs collaborateurs et familles. "L'événement accueille chaque année de plus en plus de sportifs s'alignant avec leur entreprise", confirme Greg Broekmans. "De nombreuses entreprises font un pas de plus et accueillent leurs coureurs et sympathisants dans l'agréable village d'entreprises, situé entre le départ et l'arrivée. Nous enregistrons cette année un nombre record d'entreprises ayant réservé une place dans le village, lequel affiche d'ailleurs complet. Il n'y a littéralement plus de place pour une seule tente".

MICHAEL SOMERS EMMÈNE UN BEAU PLATEAU

Protagonistes de l'édition automnale de 2021, Michaël Somers et Nina Lauwaert s'alignent cette fois encore au départ. Nina devra notamment compter avec Liz Romo & Lore Tack, lauréate de l'édition de 2019.

Michaël Somers avait quant à lui remporté l'AG Antwerp 10 Miles après un beau duel avec Isaac Kimeli. "Je libère désormais toujours de la place dans mon programme pour le 10 Miles, car je ne veux plus jamais manquer cette course", avait précisé Michaël Somers après l'arrivée l'an dernier.

A l'exception de Kimeli, les athlètes du top 5 de 2021 sont à nouveau tous de la partie cette année. Thomas De Bock, Nick Van Peborgh et Ward Van Der Kelen donneront en effet du fil à retordre à Somers. On suivra également avec attention la performance de Nicolaï Saké, révélation de la récente saison de cross-country et équipier de Somers.

MOBILITÉ & PROPRETÉ

Cette année encore, l'organisateur Golazo a mis sur pied un grand plan de mobilité. De nombreuses mesures proactives doivent garantir une entrée et une sortie de l'événement les plus fluides et agréables possibles. Il est demandé aux participants comme aux spectateurs d'avant tout venir à pied, à vélo ou en transports en commun.

Le plan de développement durable de l'organisation prévoit également une gestion stricte des déchets : collecte séparée des déchets, gobelets biodégradables en cours de route, gobelets réutilisables aux stands boissons, mise en place d'une 'green team',...

Surfez sur www.agantwerp10miles.be pour toutes les infos mobilité.

PROGRAMME

36e édition de l'AG Antwerp 10 Miles ? dimanche 24 avril 2022 :
? 10h30 Kids Run 1,8 km (4-12 ans)
? 11h30 AG Antwerp Short Run 6,8 km
? 13h30 AG Antwerp 10 Miles (départ en 4 vagues : 13h30 ? 13h55 ? 14h20 ? 14h45)

INFOS & INSCRIPTIONS

Il est encore possible de s'inscrire en ligne jusqu'au samedi 23 avril à 23h59.