Six mois après une édition inédite à l'automne, l'AG Antwerp 10 Miles a de nouveau pu accueillir plus de 30.000 coureurs dimanche. 30.500 pour être précis. Le soleil fut lui aussi au rendez-vous. Quelque 1750 enfants ont par ailleurs profité du Kids Run (1,8 km) sous un magnifique soleil printanier, alors que 3750 sportifs ont pris part à l'AG Antwerp Short Run (6,8 km) et que 25.000 coureurs ont opté pour le 10 miles. Une distance reine qui a vu les victoires de Michael Somers et Nina Lauwaert.

L'AG Antwerp 10 Miles est depuis 36 ans déjà la plus grande fête de course à pied du pays. Sur le coup de 13h30 dimanche, le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever a donné le coup d'envoi de la première des quatre vagues au départ du 10 miles, situé sur la Gloriantlaan au Linkeroever. Ces vagues permettaient de répartir au mieux les participants le long des 16 km du parcours.

Après trois kilomètres sur le Linkeroever, les coureurs plongeaient pour rappel dans le Kennedytunnel. De l'autre côté de l'Escaut, l'itinéraire passait notamment par le Palais de Justice, les quais de l'Escaut, la Grand-Place et le Meir. Les coureurs ont d'ailleurs été incroyablement encouragés dans la célèbre rue commerçante. Les spectateurs étaient présents en nombre le long du parcours mais le soutien se voulait plus intense encore dans les dénommées Cheering Lanes. Dans l'AG Cheering Lane du Meir, des DJ's et cheerleaders ont ainsi créé une ambiance unique et donné un coup de boost énorme aux coureurs.

Ces derniers ont à nouveau plongé sous l'Escaut à hauteur du kilomètre 13, cette fois via le Waaslandtunnel. Une fois arrivé au Linkeroever, il restait encore deux kilomètres à parcourir pour franchir l'arrivée sur la Gloriantlaan, où les supporters accueillaient leurs chouchous depuis les tribunes.

Comme l'an dernier, Michael Somers s'est montré le plus rapide sur les 10 miles, en 48:48. Le champion de Belgique de cross-country a distancé ses compagnons d'échappée après 10 km pour l'emporter à l'arrivée avec une petite trentaine de secondes d'avance sur Nicolaï Saké (49:13). Angelo Vandecasteele a pris la troisième place en 50:21.

Chez les dames aussi, la lauréate de la précédente édition a remis le couvert. Nina Lauwaert s'est en effet imposée en 57:14. Kim Geypen a terminé deuxième en 57:54, devant Victoria Warpy troisième (59:00).

Tourist LeMC vs Bart De Wever

L'AG Antwerp 10 Miles s'adresse à tout le monde, y compris aux personnes n'étant pas des coureurs assidus. Le chanteur Tourist LeMC en fait partie. Selon ses propres dires, sa condition physique de coureur à pied était tout simplement inexistante il y a trois mois, mais grâce à l'accompagnement professionnel d'Energy Lab, l'Anversois a pu faire sa première apparition à la plus grande fête de course à pied de sa ville, et ce de manière responsable. Tourist a bouclé les 10 miles en 1h35:39 et ne cachait pas sa satisfaction. Bart De Wever (1h33:51) a pour sa part fait deux petites minutes de mieux et remporte ainsi le duel virtuel. Courir plus vite que le Bourgmestre constituait l'ambition annoncée par Tourist...

De nombreux autres 'Bekende Vlamingen' furent également de la partie dimanche, à l'image du comique Geert Hoste, de la journaliste présentatrice Fatma Taspinar, du présentateur Freek Braeckman, du commentateur sportif Filip Joos, de l'ancien Diable Rouge Steven Defour, de la présentatrice et actrice Erik Van Tielen, des ministres Annelies Verlinden, Benjamin Dalle et Ben Weyts ainsi que des échevines Annick De Ridder et Jinnih Beels.

Kids Run & AG Antwerp Short Run

Le 10 miles constituait l'apothéose d'une magnifique journée de course à Anvers, laquelle s'est déroulée sans le moindre incident. Il faut dire que la météo était quasi parfaite avec une température flirtant avec les 19 degrés. Des conditions optimales aussi pour les participants au Kids Run et à l'AG Antwerp Short Run.

Les enfants ont en effet lancé la journée à 10h30 à l'occasion de leur tracé de 1,8 km au Linkeroever. Une heure plus tard, c'était au tour des 3750 participants de l'AG Antwerp Short Run d'entrer en action sur un parcours de 6,8 km. Ils ont couru autour du Galgenweel, d'où ils ont bénéficié d'une vue imprenable sur Anvers. Julien Calandreau l'a emporté chez les hommes avec un chrono de 22 minutes et 15 secondes, Elise Van Raemdonck triomphant chez les dames en 25 minutes et 50 secondes.

Rendez-vous en 2023

La 37e édition de l'AG Antwerp 10 Miles aura lieu le dimanche 23 avril 2023. L'ouverture des inscriptions est prévue à la mi-décembre.